13 étapes pour être numéro 1 sur Google

1. Mettez votre expression dans le titre de l’article (qui sera un titre H1) sous forme d’une questions par exemple (“Comment ….” “Pourquoi…”) ou d’une affirmation (“Les principaux facteurs de positionnement sur Google”). Votre article sera centré sur la résolution de ce problème précis.


Rappelez-vous que vous n’écrivez pas que pour les moteurs de recherche mais aussi pour les humains.

Consultez le tutoriel pour écrire des titres d’articles performants


2. Ajoutez votre mot-clé ou expression dans la balise html “Titre” et “Description” : soyez clairs dans cette balise sur ce que le visiteur va trouver pour accroître les taux de clic.

Un taux de clics fort sur votre article lorsqu’il est affiché dans les résultat de recherche est un indicateur de qualité pour Google qui a son importance. Un contenu plus cliqué que le résultat au-dessus aura tendance à monter dans les résultats de recherche.


Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos visiteurs grâce à la balise Description

3. Utilisez la réécriture d’URL pour obtenir une adresse web utilisant vos mots-clés dans le style nomdevotresite.fr/comment-etre-premier-dans-google l’impact est minime en terme de référencement mais c’est une bonne pratique.


4. Écrivez une introduction à votre article qui décline l’ensemble des problèmes qui vont être résolus dans votre article en utilisant les expressions utilisées par les personnes qui rencontrent ce problème.

Cela permet tout autant d’embarquer votre audience dans votre histoire que d’être référencé par Google sur ces sous-expressions-cibles.


5. Structurez votre article en déclinant votre expression principale et en la déclinant en sous-questions utilisant des variantes du problème principal.

Exemple : “comment être premier dans Google” pouvait être divisé en sous-questions du type “Les critères pour être premier sur Google” en partie 1 et “Comme écrire pour Google” en partie 2 pour finir sur “Optimiser un article pour le référencement” en partie 3.


Il était aussi possible de prendre des variations du titre principal tout au long de l’article : “Devenir premier sur Google”, “Obtenir la première position dans Google” ou encore “Se positionner dans les moteurs de recherche”. Bref, couvrez le champs sémantique de votre expression-cible.

EDIT : Comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser de ces techniques. Avant de penser aux astuces qui vous permettront de contourner l’algorithme de Google (ce qui, pour info, est de plus en plus compliqué et risqué avec les mises à jour Google Panda et Google Pingouin), concentrez-vous sur des articles écrits naturellement et dignes d’intérêt. Google prend en compte la qualité des contenus, le nombre de fois où il est partagé sur le web mais aussi la durée de la visite, le taux de rebonds.

En somme, des milliers de paramètres que vous ne devriez pas chercher à comprendre outre mesure. Écrivez des contenus extraordinaires autour de votre expression-cible.



6. Utilisez la structure de votre article dans vos titres H2 (titres de niveau 2 utiles pour le référencement) avec votre expression-cible et éventuellement des mots clés additionnels.

Comme expliqué dans le point précédent, tous vos titres H2 dans votre article devront ou essaieront d’utiliser votre expression avec des variantes et seront des sous-problèmes que vous essayerez de résoudre.



7. Commencez à écrire votre article : ne faites pas un cours théorique, répondez au problème sous forme de points. Restez simples et pratico-pratiques.

Votre audience doit être capable de mettre en pratique vos conseils facilement. Un article qui donne de véritables réponses et “sauve” la vie de votre audience sur un problème spécifique sera partagé et obtiendra plus de liens entrants.

Une audience qui n’appuie pas sur “Retour” lorsqu’elle arrive sur votre site puis qui reste plusieurs minutes pour lire votre contenu voire visite d’autres pages sont autant d’indicateurs positifs qui aident Google à juger de la pertinence de votre contenu et l’amène (ou non) à vous faire remonter dans ses classements.

Répétez votre expression avec des variantes tout en long de votre article. Ne pensez cependant pas berner Google et n’abusez donc pas sur les mots-clés. Faites en sorte d’écrire pour des humains et tout ira bien.

Consultez le tutoriel pour écrire des contenus de qualité



8. Utilisez le gras pour mettre en valeur votre expression dans votre article.

9. Ajoutez de belles photos correctement nommées avec vos mots-clés (ex : premier-sur-google.jpg) et accompagnées d’une balise Alt et Titre avec votre expression.



10. Ajoutez des médias : embarquez un diaporama Slideshare, une vidéo Youtube, ajoutez des tweets, des posts Facebook, une infographie. Ajoutez de la valeur à votre article afin d’en faire une véritable ressource et ainsi multiplier vos chances qu’un site, un blog ou un forum fasse un lien vers votre contenu.

Ne faites pas juste “bien”, essayez d’aller beaucoup plus loin.



11. Lorsque vous avez terminé votre article en prenant comme base votre expérience et expertise : faites le tour de tout ce qui s’est dit sur Internet sur votre thématique. Faites en sorte qu’AUCUN autre article sur le web ne soit au niveau du vôtre.

Être premier sur Google se mérite, ce n’est pas de la magie. Enrichissez votre article à mesure que vous apprenez de nouvelles techniques.

Plus vous répondez à la question posée de manière définitive et précise, plus vos visiteurs resteront, pointeront vers vous. De fait, Google prend en compte ces statistiques pour vous placer en première position.



12. Souciez-vous également de la vitesse de votre site, ce facteur entre en compte dans le classement Google. Au même titre que le design, la vitesse d’exécution et l’expérience utilisateur sur votre site sont des facteurs qui entrent en compte pour vous positionner en haut des résultats de recherche.

13. Travaillez sur le long terme : autant des expressions de niche sont faciles à conquérir, autant être premier sur des mots-clés comme “référencement” ou même “référencement Google” est extrêmement complexe à obtenir. Vous n’êtes bien évidemment pas le seul à vouloir ces places.



Écrivez souvent et sur une longue période des articles de qualité couvrant une thématique précise. Google intègrera peu à peu que vous êtes crédible sur ce thème. Après 50 articles sur le SEO, Google vous positionnera plus volontiers devant un site de recettes de cuisine qui aborderait la même thématique.




Si vous conaître tous les éléments pour être numéro 1 sur google​​​​​​​, lisez cet article assez complet.